Je vous propose ici un parcours de conjugaison à destination du cycle 3, en particulier des niveaux Cm1 et / ou Cm2. Dans ma classe, ces feuilles sont réalisées par les élèves dans le temps des parcours de français. Cela représente environ 20 minutes par jour. Lors de ces parcours plusieurs domaines sont demandés.
Dans la pratique, j'établis un planning période par période en donnant des priorités à chaque élève dans mon principe de personnalisation des parcours de chacun. En général, je mets le parcours de Lecture Silencieuse en priorité, puis c'est le parcours de Conjugaison, puis le parcours Dictionnaire. Pour résumer, si le parcours de Lecture Silencieuse est parcouru en respectant les objectifs fixés, je donne plus de temps sur le parcours de conjugaison et ainsi de suite. Si au contraire, la Lecture Silencieuse prend du retard, je diminue les séances consacrées au parcours de conjugaison.
En début d'année, le temps de Lecture est important pour tous, puis au fur à a mesure de la validation de ce parcours, j'augmente le temps consacré à la conjugaison. C'est un parti pris que j'assume, mais libre à chacun d'adapter selon ses propres critères et selon son groupe.
Le fonctionnement repose sur une feuille à réaliser en autonomie. Je laisse un accès aux outils de la classe : affichage, sous-mains et manuel de Français. Mon objectif est de développer l'automatisation, pas de mettre en difficulté et certainement pas d'évaluer un apprentissage systématique qui serait délégué aux familles.
Au début de l'année, je distribue la première feuille du premier niveau à tous. Charge aux élèves de la stocker dans une chemise qui ne sort jamais de la classe. Quand le planning d'un élève est : "parcours de conjugaison", il remplit cette feuille de 15 verbes. Le parcours est spiralaire et de difficulté croissante. Quand l'élève a terminé la feuille, il vient à mon bureau pour correction. Je montre explicitement où sont les erreurs et l'élève retourne à sa place corriger. Quand la feuille est totalement juste, je valide sur ma feuille de suivi selon le barème que je vous expose au prochain paragraphe et j'imprime en direct la feuille suivante qu'il stockera dans sa chemise jusqu'à son achèvement. Chaque élève avance donc à sa vitesse dans le parcours.
J'ai conçu cinq niveaux correspondant aux 5 périodes, mais je n'affecte pas assez de temps à cette activité pour que les 5 niveaux soient effectués par tous, loin de là ! Ici encore, il s'agit d'une variable à ajuster en fonction de ses objectifs. Toutefois, je rappelle que l'un des aspects importants de la personnalisation consiste aussi à avoir de quoi alimenter les meilleurs élèves jusqu'au bout de l'année. Il s'agit donc d'avoir une exigence médiane pour les élèves médians !
Pour le barème, il y a 6 cases évaluatives. Sur 15 verbes demandés, à moins de 5 verbes correctement conjugués, je pose un point rose dans la case, entre 5 et 14 verbes correctement conjugués, je pose un point jaune et à 15 bonnes réponses, je pose un point bleu. L'objectif est de parvenir au point bleu avant la fin des 6 cases. Sur ma feuille de suivi, je valide la feuille ainsi : 1 point bleu si le point bleu a été obtenu en 3 cases maximum, 1 point jaune si le point bleu a été obtenu entre 4 et 6 cases, 1 point rose si le point bleu n'a pas été obtenu au bout des 6 cases. L'évaluation de la maitrise de la compétence (que je rentrerai au bilan périodique) sera fonction des points bleus obtenus (sachant qu'en général, pour moi 3 points jaunes équivalent à peu près à 1 point bleu), mais aussi de l'avancée globale du groupe classe au moment de chaque bilan.
Ce parcours a été mis au point pour des Cm2, pour autant, il convient parfaitement également à des Cm1 en adaptant des objectifs plus faibles (la moitié du parcours en Cm1, par exemple). En cours double, c'est aisé, tout le monde travaille sur le même support grâce à la personnalisation des parcours. En général, quand j'ai des Cm1 dans ma classe (ce n'est pas tous les ans), je les garde deux ans et mon objectif est de leur faire faire le parcours en deux ans. En début de Cm2, ils gardent leur ancienneté dans le parcours.
Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez la première feuille du parcours et une archive contenant l'ensemble du parcours avec la feuille de suivi sur tableur.
Ce parcours gratuit fait partie intégrante du
fichier de renforcement CPR : orthographe et Production d'écrit
à découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Pour une année de travail sur l'orthographe et la production d'écrit (contient 160 fichiers informatiques).
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Patricia (mardi, 27 août 2024 08:30)
Merci pour cet énorme travail et ce partage ! Je dois présent réfléchir aux moyens de diminuer les photocopies nécessaires .
beanico (mardi, 27 août 2024 12:18)
Bonjour et merci à vous.
Pour les photocopies, moi j'imprime à demande. C'est à dire qu'ils viennent me faire corriger la fiche au bureau pendant les temps de Parcours et si la feuille est validé, je leur imprime la suivante. Tous les élèves ne font pas le parcours en entier, très loin de là ! Mais il faut une imprimante dans sa classe, et pas une jet d'encre premier prix ! L'autre solution peut être de passer les feuilles en A5, pour les conjugaisons c'est tout à fait jouable, même si cela ne simplifie pas les corrections des élèves.
Cordialement