Je vous propose ici un parcours de calcul posé à destination du cycle 3, en particulier des niveaux Cm1 et / ou Cm2. Dans ma classe, ces feuilles sont réalisées par les élèves dans le temps des parcours de mathématiques. Cela représente environ 20 minutes tous les deux jours. Lors de ces parcours plusieurs domaines sont demandés (Calculs Posés, Géométrie, Origami).
Dans la pratique, j'établis un planning période par période en donnant des priorités à chaque élève dans mon principe de personnalisation des parcours de chacun. En général, je mets le parcours le moins avancé de chacun en priorité.
Le fonctionnement repose sur une feuille à réaliser en autonomie. Je laisse un accès aux outils de la classe : affichage, sous-mains et manuel de Mathématiques. La calculatrice est interdite ! Mon objectif est de développer l'automatisation, pas de mettre en difficulté et certainement pas d'évaluer un apprentissage systématique qui serait délégué aux familles.
Au début de l'année, je distribue la première feuille du premier niveau à tous. Charge aux élèves de la stocker dans une chemise qui ne sort jamais de la classe. Quand le planning d'un élève est : "parcours de calcul posé", il remplit la colonne de gauche de la feuille. Le parcours est spiralaire et de difficulté croissante. Quand l'élève a terminé la colonne, il vient à mon bureau pour correction. Je montre explicitement où sont les erreurs et l'élève retourne à sa place. Plutôt que de corriger un calcul, il refait le calcul de la colonne centrale sur la même ligne. C'est plus simple que de trouver une erreur dans un calcul déjà écrit. Si à sa deuxième venue au bureau, les deux calculs présentent encore des erreurs, il choisit l'un des deux et le refait dans la colonne de droite. Si la troisième venue au bureau, sur une ligne, il n'y a pas un calcul juste, l'élève doit le refaire sur le dos de la feuille. Quand sur la feuille, il y a un calcul juste par ligne, je valide sur ma feuille de suivi selon le barème que je vous expose au prochain paragraphe et j'imprime en direct la feuille suivante qu'il stockera dans sa chemise jusqu'à sa réussite. Chaque élève avance donc à sa vitesse dans le parcours.
J'ai conçu cinq niveaux correspondant aux 5 périodes, mais je n'affecte pas assez de temps à cette activité pour que les 5 niveaux soient effectués par tous, loin de là ! Ici encore, il s'agit d'une variable à ajuster en fonction de ses objectifs. Toutefois, je rappelle que l'un des aspects importants de la personnalisation consiste aussi à avoir de quoi alimenter les meilleurs élèves jusqu'au bout de l'année. Il s'agit donc d'avoir une exigence médiane pour les élèves médians ! A chaque niveau (sauf le dernier), il y a des feuilles un peu différentes à réaliser. Celles-ci doivent être totalement justes pour passer à la suivante avant la 6ème venue au bureau.
Pour le barème, il y a 6 cases évaluatives. Sur les 5 lignes demandées, si aucune ligne ne présente au moins un calcul juste, je pose un point rose dans la case, entre 1 et 4 lignes avec au moins un calcul mené à son terme, je pose un point jaune et à 5 lignes validées, je pose un point bleu. L'objectif est de parvenir au point bleu avant la fin des 6 cases. Sur ma feuille de suivi, je valide la feuille ainsi : 1 point bleu si le point bleu a été obtenu en 3 cases maximum, 1 point jaune si le point bleu a été obtenu entre 4 et 6 cases, 1 point rose si le point bleu n'a pas été obtenu au bout des 6 cases. L'évaluation de la maitrise de la compétence (que je rentrerai au bilan périodique) sera fonction des points bleus obtenus (sachant qu'en général, pour moi 3 points jaunes équivalent à peu près à 1 point bleu), mais aussi de l'avancée globale du groupe classe au moment de chaque bilan. Cela fonctionne exactement comme le parcours conjugaison (voir ici).
Ce parcours a été mis au point pour des Cm2, pour autant, il convient parfaitement également à des Cm1 en adaptant des objectifs plus faibles (la moitié du parcours en Cm1, par exemple). En cours double, c'est aisé, tout le monde travaille sur le même support grâce à la personnalisation des parcours. En général, quand j'ai des Cm1 dans ma classe (ce n'est pas tous les ans), je les garde deux ans et mon objectif est de leur faire faire le parcours en deux ans. En début de Cm2, ils gardent leur ancienneté dans le parcours.
Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez la première feuille du parcours et une archive contenant l'ensemble du parcours avec la feuille de suivi sur tableur et un fichier avec les calculs corrigés.
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