Voici les neuf plans de travail que je propose aux Cm2 à partir du manuel Hachette : Français Explicite Cm2. Cette version 2023 est maintenant compatible avec l'utilisation des tampons de l'échelle d'évaluation CPR (à commander ici).
Je vous invite à lire la mise en pratique plus en détail dans mes livres, mais globalement, il faut compter entre 3 et 4 semaines par plan. Les découvertes se font tous les deux ou trois jours (dans mon cas les découvertes sont très explicites et durent quelques minutes). Je compte une séance entre 30 et 45 minutes quotidienne.
Pour plus de détails, je ne peux que vous conseillez la lecture du guide pratique pour enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2. Je vous renvoie également à la page de ce site qui expose brièvement le sujet : Les Plans de Travail.
Je rappelle que le but premier est de mettre ces plans au service des concepts de la Pédagogie CPR, c'est à dire de mettre les élèves dans l'obligation de faire des choix, et que le pragmatisme mis en action lors de ces choix rendra les élèves responsables de leurs apprentissages (en savoir plus ici). En ce sens, il vaut mieux éviter de trop diriger ou de trop intervenir sur ces choix. Chaque élève doit choisir quelle compétence il travaille et quel exercice il choisit en premier. Il faut plusieurs plans parfois pour que les élèves adoptent les bonnes stratégies, mais être patient et soutenir cette évolution est le meilleur moyen de développer la ZPD des élèves.
Pour avoir une description complète du fonctionnement d'une classe centrée sur les Plans de Travail CPR, je vous conseille la lecture de mon guide pratique pour enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2, paru en novembre 2022. Chaque étape de la préparation des plans, de la gestion du temps, des séances, des évaluations est détaillée pas à pas dans le but de rendre l'installation du système la plus simple et efficiente possible. Ce livre s'appuie sur 10 ans d'expérience et de développement du système dans mes classes successives, qu'elles soient de Cm2 ou de Cm1-Cm2.
Cliquer ici pour accéder aux livres.
Je rappelle ici aussi que si chaque compétence est évaluée (2 exercices validés me paraissent être le bon objectif - voir ici les évaluations de la Pédagogie CPR). Un plan est finalisé par un palier marquant la réussite ou non. Le palier atteint est au niveau de la compétence la moins réussie. Le but est donc de faire travailler les élèves sur toutes les compétences, pas uniquement celles où ils sont déjà à l'aise !
Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez le premier plan et une archive contenant l'ensemble des 9 plans de l'année et une feuille tableur vierge pour adapter vos propres plans.
à télécharger :
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jessica (samedi, 25 février 2023 09:43)
Vous ne mettez pas de lecture ou de rédaction dans vos plans de travail? Vous faites cela sur un autre temps?
Nicolas DURAND (samedi, 25 février 2023 17:28)
Bonjour, c'est vrai qu'il n'y a pas de lecture ou de production d'écrit à proprement parler dans les plans de travail CPR. Ceci étant, dans ce que j'appelle la zone optionnelle des plans de français, je mets une activité de production d'écrit. J'en fait 2 par plans avec premier jet et corrections. De plus, un certain nombre d'exercice des plans proposent régulièrement des activités où il faut inventer des phrases. Pour la lecture, je ne fais pas de lecture suivie en classe. C'est un choix personnel très assumé et qui rentre dans ce que j'appelle l'optimisation des activités proposées par l'adoption du rapport TPA (voir la rubriques qui y est consacrée sur ce site ou dans mon premier livre. Par contre, je fais faire une rallye littéraire sur l'année avec 65 livres possibles pour les élèves. Vous retrouverez la liste de ces livres dans la partie ressources du site. Cordialement