Voici les neuf plans de travail que je propose aux Cm1 à partir du manuel Hachette : Maths Explicites Cm1
Ces plans sont bâtis pour être utilisés en classe simple ou en niveau double Cm1-Cm2 conjointement avec la Version 2 des plans de travail Cm2 (publiés sur ce site et à retrouver ici). L'idée de cette coordination est de pouvoir travailler les compétences similaires en même temps pour les Cm1 et les Cm2. C'est une très bonne optimisation pour la classe double niveau Cm1-Cm2.
Je vous invite à lire la mise en pratique plus en détail dans mon livre, mais globalement, il faut compter entre 3 et 4 semaines par plan. Les découvertes se font tous les deux ou trois jours et je compte une séance entre 30 et 45 minutes quotidienne.
Pour plus de détails, à part le livre, je vous renvoie également à la page de ce site qui expose brièvement le sujet : Les Plans de Travail.
Pour avoir une description complète du fonctionnement d'une classe centrée sur les Plans de Travail CPR, je vous conseille la lecture de mon guide pratique pour enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2, paru en novembre 2022. Chaque étape de la préparation des plans, de la gestion du temps, des séances, des évaluations est détaillée pas à pas dans le but de rendre l'installation du système la plus simple et efficiente possible. Ce livre s'appuie sur 10 ans d'expérience et de développement du système dans mes classes successives, qu'elles soient de Cm2 ou de Cm1-Cm2.
Cliquer ici pour accéder aux livres.
Je rappelle que le but premier est de mettre ces plans au service des concepts de la Pédagogie CPR, c'est à dire de mettre les élèves dans l'obligation de faire des choix, et que le pragmatisme mis en action lors de ces choix rendra les élèves responsables de leurs apprentissages (en savoir plus ici). En ce sens, il vaut mieux éviter de trop diriger ou de trop intervenir sur ces choix. Chaque élève doit choisir quelle compétence il travaille et quel exercice il choisit en premier. Il faut plusieurs plans parfois pour que les élèves adoptent les bonnes stratégies, mais être patient et soutenir cette évolution est le meilleur moyen de développer la ZPD des élèves.
Je rappelle ici aussi que si chaque compétence est évaluée (2 exercices validés me paraissent être le bon objectif - voir ici les évaluations de la Pédagogie CPR). Un plan est finalisé par un palier marquant la réussite ou non. Le palier atteint est au niveau de la compétence la moins réussie. Le but est donc de faire travailler les élèves sur toutes les compétences, pas uniquement celles où ils sont déjà à l'aise !
Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez le premier plan et une archive contenant l'ensemble des 9 plans de l'année et une feuille tableur vierge pour adapter vos propres plans.
Partages et commentaires :
Écrire commentaire