J'ai lu une publication d'une collègue qui cherchait à renouveler son fonctionnement en poésie. Je
partage donc ici mon fonctionnement. Il est inspiré de choses trouvées sur le net et adaptées à ma pratique.
Mon Odyssée poétique est un livret d'environ 240 poèmes classés selon un niveau de difficulté,
chaque poème a une valeur entre 6 et 30 points.
Le principe : l'élève a un contrat de points à remplir par période. 3 contrats possibles : jaune,
vert ou violet. Il choisit un poème en fonction de ses goûts et de son objectif points à atteindre.
Je mets le lien avec tous mes documents :
Les poèmes en 3 versions : fichier "ordinaire", fichier "police opendys" avec un seul poème par page
et fichier "police opendys couleur" avec les syllabes en 2 couleurs. Les feuilles de suivi, les feuilles de présentation à mettre dans le porte-vue... Le tout en version pdf et modifiable.
Dans la classe, j'ai 5 classeurs (3 "version ordinaire" et 2 "version adaptée"), je laisse du temps
aux élèves pour choisir leur poème, le copier, faire l'illustration, ils doivent terminer à la maison si ce n'est pas fini en classe. Ils doivent s'inscrire sur un calendrier pour la récitation,
j'ai 2 créneaux par semaine, 6 places maximum par créneau. Le calendrier est mis à disposition la semaine précédent les vacances pour que les élèves puissent s'avancer pendant les vacances s'ils
le souhaitent. Ponctuellement, pour un élève dyslexique, j'ai autorisé à emporter le classeur à la maison pour bien prendre le temps de choisir.
Le jour de la récitation, tout doit être prêt : le poème copié proprement qui m'aura été donné dans
les jours précédent le passage pour correction, les éventuelles erreurs de copie doivent être corrigées pour le jour J. l'illustration doit être complète, soignée, terminée.
Chaque élève a une feuille de suivi où le travail est évalué. Pour chaque poème, j'évalue la
connaissance du texte, la diction/interprétation du texte. (cela fait l'objet d'un entrainement en début d'année, je leur lis des poèmes également pour qu'ils aient une idée de mes attentes), la
copie. Sur chaque période, j'évalue l'organisation (compétence prise dans le référentiel du socle commun). J'utilise edumoov pour mes livrets, chaque poème est saisi et le logiciel fait une
moyenne.
Pour la première période les CM1 ont le contrat jaune et les CM2 ont le contrat vert. On réévalue le
niveau de contrat à chaque période et les élèves peuvent choisir un autre niveau de contrat pour la période suivante. Je donne mon avis, j'incite mais pas d'obligation, l'élève reste le seul
décideur car j'estime que par ce contrat il s'engage et que si je l'oblige sur un niveau de contrat, ce n'est plus lui qui s'engage.
Ce que j'aime :
-
La variété des poèmes entendus dans l'année, je m'aperçois que certains s'inspirent des choix des autres, d'autres découvrent des auteurs et font leurs choix en fonction...
-
L'obligation de bien s'organiser dans son travail, au début certains n'anticipent pas suffisamment, ils gagnent en autonomie au cours de l'année. J'évalue cette compétence à chaque période. (voir la feuille de suivi)
-
Certains se prennent au jeu des points et se lancent des défis avec des poèmes longs.
-
Le minimum est de 2 poèmes par période mais chaque année j'ai des élèves qui y prennent goût et font 15 ou 16 poèmes dans l'année.
-
La spontanéité des élèves qui applaudissent en fin de récitation quand la prestation est particulièrement réussie ou quand un élève en difficulté arrive au bout de son contrat.
Voilà, si ça peut aider... Servez-vous !
Partages et commentaires :
Écrire commentaire
Erine (vendredi, 04 août 2023 02:10)
Un grand merci pour ce partage, cette présentation claire qui met ton incroyable travail en valeur et qui donne envie.
Je vais me lancer à la prochaine rentrée dans cette odyssée poétique. MERCI BEAUCOUP !!!!
Céline G (lundi, 28 août 2023 15:38)
Merci beaucoup pour ce partage ! J'ai une organisation qui s'en rapproche mais cette odyssée poétique est absolument bien plus aboutie et offre un panel extrêmement large de poèmes ! Bravo pour ce travail !