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Plans de Travail CPR : Nathan - l'île aux mots, Maitrise de la langue, Cycle 3 (Cm1-Cm2)

Voici les neuf plans de travail que je propose aux Cm1 et Cm2 à partir du manuel Nathan, l'île aux mots, maitrise de la langue Cycle 3.

 

Je vous invite à lire la mise en pratique plus en détail dans mon livre, mais globalement, il faut compter entre 3 et 4 semaines par plan. Les découvertes se font tous les deux ou trois jours et je compte une séance entre 30 et 45 minutes quotidienne.

 

Pour plus de détails, à part le livre, je vous renvoie également à la page de ce site qui expose brièvement le sujet : Les Plans de Travail.

 

Je rappelle que le but premier est de mettre ces plans au service des concepts de la Pédagogie CPR, c'est à dire de mettre les élèves dans l'obligation de faire des choix, et que le pragmatisme mis en action lors de ces choix rendra les élèves responsables de leurs apprentissages (en savoir plus ici). En ce sens, il vaut mieux éviter de trop diriger ou de trop intervenir sur ces choix. Chaque élève doit choisir quelle compétence il travaille et quel exercice il choisit en premier. Il faut plusieurs plans parfois pour que les élèves adoptent les bonnes stratégies, mais être patient et soutenir cette évolution est le meilleur moyen de développer la ZPD des élèves.

 

Pour avoir une description complète du fonctionnement d'une classe centrée sur les Plans de Travail CPR, je vous conseille la lecture de mon guide pratique pour enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2, paru en novembre 2022. Chaque étape de la préparation des plans, de la gestion du temps, des séances, des évaluations est détaillée pas à pas dans le but de rendre l'installation du système la plus simple et efficiente possible. Ce livre s'appuie sur 10 ans d'expérience et de développement du système dans mes classes successives, qu'elles soient de Cm2 ou de Cm1-Cm2.

Cliquer ici pour accéder aux livres.

 

 

Des plans pour le double niveau Cm1-Cm2 :

Cette série de plan a été étudiée pour être utilisée en classe double niveau Cm1-Cm2. Si je différencie les plans de mathématiques quand j'ai une classe double niveau, je ne le fais pas en français. Je trouve que les compétences sont assez similaires entre les deux niveaux et que pour la plupart, l'année de Cm2 consiste surtout à approfondir celles de Cm1. Du coup, plutôt que de coordonner les compétences comme en mathématiques (voir les plans à télécharger pour les deux niveaux), j'ai pris l'option de proposer le même contenu. J'ai donc retenu un manuel de cycle 3 à la place d'un manuel centré sur un seul niveau. Certes ce manuel date de 20 ans et il ne se trouve qu'en occasion, mais du coup, il y a en a sur le marché et les tarifs sont très raisonnables !

 

Le fonctionnement en double niveau est le suivant : j'abaisse mes exigences pour les Cm1 sur certains exercices, pour les exercices doubles que l'on trouve sur certains plans, les Cm2 doivent réussir les deux pour avoir un point bleu, les Cm1 un seul. En début d'année, bien entendu, les Cm1 que j'ai (je choisis toujours des élèves plutôt fragiles et surtout pas très performants pour qu'ils ne dépassent pas trop rapidement la moitié des Cm2) mettent un certain temps à s'adapter (Les Cm2 ne sont pas tous rapides non plus d'ailleurs !). On se fixe donc d'abord des objectifs plus bas que pour les Cm2. Le palier cO est le premier gros objectif pour les Cm1, comme ça l'est pour les Cm2 fragiles ou en difficulté.  Je donne aussi plus de priorité aux Cm1 pour venir au bureau se faire corriger.

 

Au fil de l'année, les Cm1 progressent et en général, le palier cO est atteint régulièrement en milieu d'année. Pour certains, le palier cV (c'est à dire la réussite officielle du plan) est atteinte en mai et juin. A partir de là, comme ces élèves resteront avec moi pour leur Cm2, ils sont armés de pragmatisme et de ZPD suffisante pour attaquer le Cm2 dans les meilleures conditions. Cette seconde année pour eux, je change de série de manuel passant sur les Français explicite CM2 de Hachette (voir les plans à télécharger ici). Ainsi, ces élèves ne referont pas deux fois le même plan et pourront approfondir les compétences vues pendant le Cm1. En général, ces élèves profitent à plein de la pédagogie CPR et en fin de Cm2 ils ont sérieusement progressé dans la hiérarchie du groupe, sachant qu'une partie des Cm2 ont fait un Cm1 traditionnel (sans que cela ne soit péjoratif pour moi, le travail de mon collègue quoique plus classique étant de très haut niveau à mon avis).

 

Bien entendu, si vous avez un Cm1-Cm2 tous les ans, (moi ce n'est qu’occasionnel en fonction des effectifs), il faut vous une deuxième série de plans communs et ne pas refaire deux fois la même série. Peut-on faire deux séries de plans avec le même manuel ? C'est en général difficile car trouver 8 exercices "intéressants" (4 par série de plans) par compétence relève de la magie parfois ! Mais c'est certainement possible sur certains manuels. N'hésitez pas à partager vos plans ici, vous demeurerez associés à eux, mais la base des Plans de Travail CPR s’agrandira plus vite si toutes les bonnes volontés s'y mettent.

 

Je rappelle ici aussi que si chaque compétence est évaluée (2 exercices validés me paraissent être le bon objectif - voir ici les évaluations de la Pédagogie CPR). Un plan est finalisé par un palier marquant la réussite ou non. Le palier atteint est au niveau de la compétence la moins réussie. Le but est donc de faire travailler les élèves sur toutes les compétences, pas uniquement celles où ils sont déjà à l'aise !

 

Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez un plan de l'année et une archive contenant l'ensemble des 9 plans de l'année et une feuille tableur vierge pour adapter vos propres plans.

 

 

à télécharger :


Télécharger
Premier plan de l'année.
Plan F1-IAM b.pdf
Document Adobe Acrobat 206.9 KB
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les 9 Plans de Travail Français de l'année
9 feuilles de plan pour une année complète de Cm1-Cm2, à travailler avec le manuel Nathan, l'île aux mots, maitrise de la langue Cycle 3. Une feuille tableur est également jointe au dossier pour personnaliser les plans.
Français Ile aux mots Cycle 3.zip
Archives compressées en format ZIP 1.7 MB


Partages et commentaires :

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Commentaires: 3
  • #1

    Emeline (jeudi, 19 janvier 2023 15:38)

    Bonjour,
    Merci pour vos partages et l'explication de votre pédagogie. A quoi sert la case "exercice au tableau" sur les plans de travail ? Est-ce que l'élève fait l'exercice au tableau ? est-il réalisé en collectif ?

  • #2

    Nicolas DURAND (jeudi, 19 janvier 2023 17:28)

    Bonjour,
    Merci de votre commentaire. Pour vous répondre, la case au tableau est utilisée lors du dispositif que je nomme l'"étayage paritaire". En fait, quand les élèves ne parviennent pas à valider un exercice du plan, ils ont (parfois) la possibilité de le marquer au tableau. Une autre élève peut alors se proposer pour faire un étayage. Cela se fait en fin de séance, cahiers fermés. L'étayage peut être une explication complémentaire ou une correction complète faite au tableau ou à l'oral. Charge aux élèves d'écouter cet étayage pour tenter de valider l'exercice lors de la séance suivante. La case ouverte est destinée aux élèves qui peuvent cocher les exercices qui ont eu un étayage. La case fermée permet à l'élève qui fait l'étayage de recevoir un point bonus en plus. Toutes les explications par le détails sont bien entendu dans mon livre : "Enseigner par Plans de Travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique". Cordialement

  • #3

    Emeline (mardi, 21 février 2023 18:40)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse. On n'imagine pas comment une simple case peut refléter une réelle réflexion pédagogique !