A deux jours de la rentrée 2023-2024, il n'est pas inutile de parler chiffres. La première fois que j'ai parlé de la Pédagogie CPR en dehors de mon cercle familial, c'était il y a deux ans. Je mettais la dernière main au manuscrit de mon premier ouvrage et je lançais le site internet. A l'époque, 3 classes utilisaient le dispositif des Plans de Travail CPR. Où en sommes-nous deux ans après ?
350 livres vendus
19000 visiteurs déclarés sur le site
53000 pages lues sur le site
Bientôt 600 membres dans le groupe Facebook
"Échanges autour de la Pédagogie CPR"
Aux alentours de 100 classes (soit 2000 élèves environ)
fonctionneront en Pédagogie CPR à la rentrée lundi.
Voici la carte de France de septembre avec les classes déclarées à ce jour. (Si vous n'avez pas encore déclaré le département de votre classe, faites le, je remets le carte à jour mensuellement).
Ces chiffres me laissent à cette veille de rentrée le sentiment d'une certaine responsabilité. Convaincre les lecteurs de mes livres de basculer vers cette nouvelle pédagogie est une chose, mais la question se pose forcément pour moi de savoir si la greffe va prendre dans leur classe.
D'une idée à une réalité
Travailler avec une classe de 25 élèves est déjà une responsabilité importante quand on se lance dans l'innovation. Il ne s'agit pas de sacrifier quelques classes dans l'espoir qui pourrait être vain d'améliorer le sort des suivantes. C'est aussi pourquoi j'ai développé certains concepts et dispositifs sur plusieurs années. Mais aujourd'hui, on parle de 2000 élèves. Bon, je ne serai le professeur que de 26 d'entre eux, mais je ne vais pas pouvoir m'empêcher de penser à toutes ces classes qui me suivent... Comme le dit cette phrase issu d'un célèbre film : "Qui est le plus fou des deux ? Le fou ou celui qui suit le fou ?"
Si la Pédagogie CPR est d'abord une idée issue de mon cerveau il y a deux ans, pour cette rentrée, celle est devenue une réalité à part entière. Elle se déploie sur le terrain. Cette année représente une nouvelle étape, celle de la confirmation. Dans un an, combien auront adopté définitivement les concepts et les dispositifs ? Y aura-t-il alors encore plus de classes à se lancer ? Nous verrons bien dans un an, mais d'ores et déjà, je vais être présent, assurer le SAV !
Petit message aux enseignants qui se lancent
Êtes-vous des pionniers, des aventuriers pédagogiques... L'année qui vient ne sera peut-être pas facile tous les jours et vous n'imaginez certainement pas combien je suis impatient d'être parvenu à la fin de l'année prochaine et de savoir si mon idée est finalement devenue aussi la vôtre ! N'hésitez jamais à poser des questions, prenez le canal de communication qui vous convient. Je serai là pour répondre. Je n'aurai pas forcément de remède miracle, mais je répondrai.
Déjà sur le groupe d'échanges Facebook, certains d'entre vous prennent le relai et parfois répondent plus vite que moi. Je suis surpris de voir à quel point vous répondez aussi bien et même parfois bien mieux que je ne l'aurai fait ! Ça c'est aussi l'expression de cette réalité pédagogique. Bientôt peut-être serez-vous des ambassadeurs.
Et puis il va y avoir les interrogations, les contacts avec votre environnement.
- Vos élèves : là, je ne suis pas inquiet, ils vont adorer votre pédagogie !
- Leurs parents : là, ils ne seront pas tous convaincus du premier coup ! Vous trouverez sur ce site (comme promis dans le guide pratique pour enseigner par Plans de Travail) une présentation de la Pédagogie CPR en format Powerpoint et PDF (à retrouver très bientôt) à utiliser lors de votre réunion de rentrée.
- Et puis il y aura vos collègues, vos formateurs, vos conseillers pédagogiques : Ceux-là aussi, ils ne seront pas convaincus du premier coup ! Ceci étant, c'est un peu plus simple à traiter que les parents : vous pouvez les renvoyer vers le site, vers les livres. Si vous avez été convaincus par ce que j'y ai écrit, pourquoi pas eux ? Et tant qu'ils ne connaissent pas, comment peuvent-ils avoir un avis ? Juste parce qu'ils ont entendu une bride de conversation ? Juste par que sur un point de détail, ils pensent que l'on peut tout jeter sans savoir ? Si les critiques se bornent à ça, soyez sûrs de vous, si vous y croyez, si vos élèves ont adopté le système par plans CPR, il y a toutes les chances que les résultats soient au rendez-vous à la fin, et là il sera temps de rediscuter ! Mais croyez moi, certains condamneront quand même !
- Il va rester le cas de votre hiérarchie... Nous sommes plusieurs à être passés en rendez-vous de carrière et cela s'est bien passé pour nous 3 (les fameux 3 premiers). Mais, je ne donne pas de garantie ! Là aussi, il faudra peut-être argumenter un peu...
Le roman de l'année
Vous avez déjà peut-être lu un ou plusieurs chapitre de ce Roman de l'année qui a débuté en juillet et qui va s’écrire au fil de l'année.
J'en ai conçu le principe pour aider les nouveaux enseignants en Pédagogie CPR. L'idée de base, c'est de raconter semaine après semaine mon travail, mon organisation, le rythme que j'insuffle à ma classe sans oublier les difficultés que je rencontre.
Ce roman est une fiction en ce qui concerne l'école que j'y présente et en encore plus en ce qui concerne les élèves qui y seront campés, mais tout cela s'appuiera sur la réalité du terrain que je vis ou que j'ai vécu dans ces plus de 10 ans auprès des Cm2.
J'espère réussir à atteindre mon objectif, vous faire sentir un peu moins seul dans votre nouvelle pédagogie, vous y donner des solutions pragmatiques à certaines difficultés que vous allez rencontrer comme moi, et parfois, non, souvent, vous faire aussi sourire et passer un bon moment de lecture. Si les premiers chapitres parlaient de vacances, c'est fini, dans 2 jours, on rentre dans le dur !
Écrire commentaire
Hammami (dimanche, 03 septembre 2023 07:47)
bonjour cher collègue.
je suis conseiller pédagogique Tunisien.
je suis intéressé par votre projet.
j'aimerais bien en savoir plus.
comment pourrais-je me procurer les documents.
Merci infiniment d'avance.
Nicolas DURAND (dimanche, 03 septembre 2023)
Bonjour et merci de votre intérêt. Mes livres sont en vente sur Amazon France, je ne sais pas si vous y avez accès. Sinon, on peut voir ensemble pour que je fasse une proposition avec les frais de port pour la Tunisise. Sinon, il y a aussi la solution des livres en version numérique. Ceux-là, vous pouvez les commander directement à partir de la page livre du site : https://www.lapedagogiecpr.fr/livres-1/
Cordialement