· 

Le Roman de l'année : Introduction



 

 

Le Roman de l’année est un projet d’écriture qui poursuit plusieurs objectifs. Le premier de ceux-ci est l’accompagnement de tous les professeurs des écoles qui se lancent en Pédagogie CPR cette année. Ce roman donne donc avant tout le rythme de mon année et constitue, je l’espère un repère pour ces collègues. Pour autant, si ce roman donne envie à d’autres professeurs de passer le pas, tant mieux !

 

 

En dehors de tout cela, le lecteur doit toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un roman, d’une fiction. En aucun cas, il ne raconte la réalité de ma classe de cette année. Ma position de professionnel de l’enseignement m’oblige à un devoir de réserve auquel je ne me dérobe pas. Mais comme toute fiction, pour lui garder une crédibilité et une certaine profondeur, je me base en partie sur la réalité.

 

 

 

Ce qui est réel :

-          La temporalité de la classe est celle de cette année. Les Plans de Travail CPR se finissent donc dans le roman le même jour que dans ma classe. Les sorties sont calées au même moment. Le nombre d’élèves est le même dans le roman que dans ma classe.

 

 

-          Les anecdotes racontées se sont réellement produites, mais pas cette année. Sur plus de 10 ans de Cm2, j’en ai un stock bien fourni, je ne raconterai donc pas ce qui se passe cette année, mais ce qui s’est passé sur 10 ans et encore, bien romancé, voire caricaturé. Bien entendu, je m’autorise à raconter un fait de cette année s’il a déjà eu lieu les années passées. Certaines récurrences sont importantes dans une classe, mais je me baserai sur les occurrences passées, pas sur celle de cette année.

 

 

 

Ce qui est fictif :

-          L’école et la ville d’Issiella sont bien entendu totalement fictives et sortent directement de mon imaginaire, même si elles ressembleront globalement à mon environnement réel de travail. Il faut dire que cet environnement reste très commun et qu’un grand nombre d’écoles ressemblent à la mienne. Dans mon premier livre, je faisais même le rapprochement avec le principe de médiocrité des débuts de l’exobiologie.

 

 

-          Les personnages et en particulier les élèves sont également totalement fictifs. Ces élèves sont en fait composites. Je ne me suis pas simplement limité à changer des prénoms. Si les comportements ont existé, aucun élève réel ne sert de modèle à un élève fictif. Chaque élève fictif est créé et évolue en fonction d’évènements que divers élèves réels des 10 dernières années ont vécus dans ma classe. On ne peut donc jamais associer un élève fictif à un élève réel car il emprunte des expériences et des caractères à de multiples élèves réels de différentes générations. Il en est ainsi aussi de leurs parents, tout aussi imaginaires (voire plus). Les autres personnages qui peuvent apparaitre au long de ce roman, sont créés à partir de mon imagination débordante avec un rôle qui les cantonne uniquement à la mise en relief du fonctionnement de la classe. Les résultats moyennés de la classe sont eux aussi fictifs mais cohérents avec ceux obtenus sur les 10 années passées (je ne prends pas en compte ceux de cette année).

 

 

 

 

Pour résumer, aucun personnage de ce roman, à part ma personne, n’est réel et n’est calqué sur une personne existante. Cela ne signifie pas que certains lecteurs ne puissent pas reconnaitre une situation ou deux, mais ces situations ne se sont-elles vraiment produites qu’une seule fois en 10 ans ? Je suis à peu près le seul à réellement le savoir !

 

 

Ce roman raconte uniquement l’année d’un enseignant de Cm2 passionné par son travail dans sa classe. Je souhaite donner envie de faire ce beau métier, envie de se lancer dans la pédagogie CPR. J’espère aussi pouvoir divertir le lecteur, quel qu’il soit. Dans ce but, le trait est donc le plus souvent grossi et la caricature quand elle a lieu est totalement volontaire et assumée ! Elle sert ma fiction, pas une quelconque revendication politique ou sociale. Ne voyez rien d’autre dans ce roman que ce qu’il y raconte. Ne cherchez pas de message caché ou subliminal, il ne sortirait, cette fois, que de votre imagination.

 

 

 


Résumé de l'auteur : le roman de l'année est un roman ! Il s'agit d'une fiction. Des traits sont volontairement grossis, voire caricaturés. Mais pour donner à ce récit, du corps, de la profondeur et du réalisme, il s'appuie sur ma réalité de professeur des écoles.

 

Objectifs du roman de l'année 

1- Accompagner les  nouveaux professeurs en Pédagogie CPR

2- Donner envie à des professeurs de passer en Pédagogie CPR

 

Ce qui est réel

- La temporalité de la classe (un plan se finit le même jour)

- Les paramètres de la classe (nombre d'élèves)

- Les événements et anecdotes sont réelles, mais prises dans les 10 années passées. Aucun évènement de cette année n'est raconté, sauf s'il est déjà arrivé dans les années passées.

(le plus important en 1er)

3- Donner envie de devenir professeur des écoles

4- Intéresser et divertir tout lecteur potentiel

 

Ce qui est fictif

- les élèves (ils sont issus de mon imagination et vivront des anecdotes prises sur mes 10 ans d'exercices avec des Cm2).

- les résultats obtenus.

- Les personnages secondaires ne sont créés que pour donner un relief au récit de l'année. Ils n'ont pas de lien avec qui que ce soit.

- L'école et son environnement. Issiella n'existe pas !



Écrire commentaire

Commentaires: 0