Chapitre 7 - L'année est lancée
Lundi, retour à l’école après un premier weekend chargé d’un point de vue personnel. A 8h45, on rentre en classe et j’ai comme une sensation bizarre, celle d’avoir été seul dans la classe la semaine d’avant… Aurai-je rêvé, où y avait-il bien des élèves avec moi la semaine dernière ? Le weekend, c’est un moment de pause, pour moi, certes, mais pour les élèves ? Ont-ils juste fait une pause où ont-ils totalement remis les compteurs à zéro pour un nouveau départ ?
Les parcours du matin dès que l’on rentre en classe ? Ah bon ? Il faut travailler quand on arrive dans la classe ? Le cahier de liaison à sortir de son sac pour le poser sur la table des ordinateurs ? C’est quoi un cahier de liaison ? Sur quelle table déjà ?
Je me pose à mon bureau, j’observe et j’attends ! Finalement, au bout de 2 ou 3 minutes (ou peut-être juste 1, j’ai toujours l’impression que c’est interminable), Ulyana d’un côté et Loana de l’autre de la classe se disent qu’il doit y avoir un truc… Puis une lumière s’allume chez d’autres également, ah oui, les parcours ! Il suffit qu’un ou deux commencent à sortir leur chemise pour que les autres suivent. Cela arrive toujours à m’étonner… car c’est comme cela tous les ans !
Mon métier est fait de répétition, il faut s’y faire ! Et c’est que cela va être comme ça toute la semaine ! Parfois, ça m’épuise !
L’inspection doit penser, elle aussi, qu’il faut vite nous remettre en action : dès le 2ème mardi de l’année, première conférence pédagogique, de 17h30 à 19h30. Elle porte sur l’enseignement des mathématiques. Ceci étant, pas si mal pour une fois, mais je n’en reprendrai rien, tout ce qui nous a été présenté n’est pas compatible avec mon fonctionnement par plan, même si les concepts théoriques de la Pédagogie CPR me paraissent compatibles avec une partie importante de ce qui a été proposé. C’est que je me dis pendant ma demi-heure de route pour rentrer à la maison. 20h00, un encas rapide et à 20h30, mon cours de tennis… Ouf ! Le repos du weekend est déjà loin… Grosse journée !
Les Plans de Travail CPR
Pour les plans, c’est à peu près pareil que pour les parcours du matin. Je demande tous les jours une date soulignée et les noms des exercices soulignés également… En fait, dès mardi, la classe, se transforme en véritable terrain d’entrainement pour l’athlétisme. Les élèves passent au bureau, et j’en renvoie au moins la moitié directement à leur place car ils n’ont pas souligné ceci ou cela. Et, faut rajouter ceux qui se trompent d’exercice : C’est page 12, pas page 21 ! Non, ça c’est le manuel de français, et là on fait le plan de maths ! je dégaine alors mon tampon « Hors Plan » et l’élève repart à sa place pour rectifier le tir.
La classe est donc, pour l’instant en perpétuel mouvement. Ils posent leur étiquette sur le bureau et je les appelle les uns après les autres. Et comme ils repartent souvent aussi vite qu’ils sont venus, ça n’arrête pas ! Dans quelques semaines, tout cela sera différent, le flux des déplacements sera plus raisonnable car je passerai plus de temps sur chaque cahier.
Dès lundi, je lance le plan de français F1 en plus du plan de maths M1 débuté la semaine passée. Cela fait donc deux séances de plan par jour. C’est le rythme normal de la classe qui est maintenant installé.
Doucement, les élèves s’adaptent et petit à petit, les points commencent à décorer les feuilles de plans. Ils ne sont pas toujours bleus. A mon goût, et cette année particulièrement, ils ne sont même pas assez nombreux en bleu, mais le travail commence à se faire quand même. En fin de la semaine, il y a des compétences validées, mais, j’ai connu mieux ! Le plus gros point positif, c’est quand même de constater que la file d’attente d’étiquettes sur le devant de mon bureau est pleine. Ils sont motivés, osent venir et effectivement, tous les élèves, sans exception, sont venus au moins une fois au bureau. Pour ça, j’ai connu pire !
Pour autant, en cette 2ème semaine, le travail n’est pas encore très efficient. C’est normal, ça ne m’inquiète pas. Comme je le dis souvent et comme j’ai pu l’écrire à de nombreuses reprises, il faut être patient ! Le travail par plans, ils ne connaissent pas. Mais force est de constater que quand on parle de capacité d’adaptation et de pragmatisme, on ne peut pas dire qu’ils en soient tous dépourvus en ce début d’année et tant mieux ! Et de toutes façons, cela ne va faire que s’améliorer, et puis le mois de juillet est encore loin, ils ont le temps.
Toutes ces considérations ne m’empêchent surtout pas de commencer les découvertes du plan de maths cette semaine. Cela augmente le nombre de compétences à travailler (et donc le nombre d’exercices). Vendredi midi, Armelle et Ulyana commencent à me dire qu’elles ont fait les 8 exercices ouverts en français. Il va donc être temps, lundi prochain d’ouvrir une 3ème compétence aussi dans le plan de français.
Le Test-Orthographe
Vendredi, les 8 dictées tests sont faites. Cela donne une image du niveau de chaque élève en ce début d’année. Dans 31 semaines, on recommence la série pour voir l’évolution. Je ne ferai donc plus de dictée pendant ces 31 semaines. Le niveau va, comme toujours de très bon à très fragile. Sur 15 items testés dans les 8 dictées, 3 élèves dépassent le 10 items réussis par dictée de moyenne, mais 4 ne passent pas le 5, avec même 1 élève qui se situe seulement à 2.
Comme cette année les dictée-tests sont nouvelles, il m’est difficile de comparer avec les années précédentes, mais globalement, le niveau initial de la classe me parait conforme à ce que je constate d’habitude.
Super-Défis, ICO-R et Point-Orthographe
Une semaine de lancement :
- Lundi, c’est le premier Super-Défi : 50 calculs en 5 minutes. 7 Super-Défis par plan de maths.
- Mardi, c’est le lancement du Point-Orthographe. 7 étapes par plan de français. 7 exercices pour travailler l’orthographe, cela remplace en partie les dictées récurrentes que je ne fais pas.
- Mercredi, je lance la production d’écrit ICO-R.
Tout est donc lancé, les plans, les parcours, les activités optionnelles des plans, même le challenge d’automne ! Tout ? Non, il manque encore les ateliers de sciences. Certainement la semaine prochaine, si les élèves arrivent enfin à me finir le coloriage de leur sous-main que l’on a commencé dès la première semaine. Si Yona et Ethan ont fini le leur dès mardi, Marthe et Albane n’ont sont même pas à la moitié ! Du coup, j’ai lancé le parcours Origami pour ceux qui ont fini. Ils adorent et cela frustre un peu les autres de ne pas pouvoir le faire, mais bon, ils bavardent un peu moins et colorient un peu plus et ils y ont droit aussi !
Toutes ces activités de Français sont à retrouver dans le fichier de renforcement CPR :
Le challenge d’automne
Au programme de cette première semaine de compétition en équipe : sprint individuel puis saut en équipe. Pour le sprint, les élèves vont effectuer 4 tours puis demi-finale et finale. Des repêchages, des courses de classement… Ils ont de quoi être essoufflés ! Mais bon, il faut qu’ils s’entrainent, car en janvier, il y a la classe de neige ! Lundi à l’entrainement, c’est encore Ilyan qui gagne, pourtant, mercredi, il se fait prendre deux fois dans les séries, et passe par les repêchages. Il finit par gagner sa dernière course, mais ce n’est que la petite finale. C’est Yona qui surprend un peu tout le monde. Lors de la course éliminatoire, elle n’avait pas été très loin, mais, là mine de rien, elle passe à travers les séries, finit 2ème de sa demi-finale et surprend les garçons en finale ! Même moi, je suis surpris… Du coup, elle va rapporter beaucoup de points à son équipe qui n’a pas manqué de l’encourager à gorge déployée ! Je ne suis pas sûr qu’après cette finale, il restait encore un habitant d’Issiéla endormi !
Ce qui est intéressant, c’est que Yona n’est dans cette école que depuis 2 semaines. Son intégration est plutôt réussie et sa performance a été saluée doublement : d’abord par son équipe, mais également par les filles, pas mécontentes de voir l’une des leurs prendre le dessus sur les garçons, car il faut dire qu’à la course éliminatoire, aucune d’elles n’avait particulièrement brillé au classement final.
Pour le saut, par contre, Nina avait fait montre d’une sacrée détente en épreuve de classement, et ce mercredi, en équipe, elle a fait le travail aussi ! Pour l’épreuve, chaque équipe se met en file indienne. Le premier de la file fait un triple bond pieds joints sans pause entre les bonds. Le reste de l’équipe le rejoint. Il passe derrière et le suivant fait un triple bond à son tour et ainsi de suite. A ce jeu, c’est l’équipe jaune qui traverse le stade la première. Leurs membres ont réalisé aussi de bonnes performances dans le sprint, mais pas au niveau des rouges, qui finalement les devancent au classement général de quelques points. Il faut noter que les oranges ont déjà un retard conséquent avec un seul équipier bien classé dans le sprint et l’équipe dernière de l’épreuve de saut…
Les comportements s’affirment
Cette 2ème semaine montre déjà une dégradation du comportement d’un nombre important d’élèves, mais peut-on vraiment considérer la première semaine comme étant une semaine de référence ? Là, ça y est, on montre un peu plus son vrai visage ! Et ça bavarde et ça bavarde. Alors je sanctionne… Mon système « étoiles de comportement » est donc lui aussi bien lancé.
Les élèves ont un capital de 11 étoiles par semaine. A chaque manquement aux règles, ils peuvent en perdre une (J’ai du mal à être systématique sur ce point). Ce qui leur reste comme étoiles en fin de semaine leur permet de collectionner des branches d’étoiles. Parvenus à un certain nombre de branches, ils peuvent monter d’un niveau de comportement.
Si tous les élèves avaient eu un bon comportement depuis le début de l’année, ils seraient tous montés ce vendredi au niveau 3 (sur 8). Dans la réalité, seuls 14 sur les 26 y accèdent. Ce ne sont pas moins de 90 étoiles qui ont été perdues cette semaine ! Cela fait beaucoup ! Cela fait trop et 5 élèves perdent, pour une semaine, le droit d’être installés à une table en ilot avec les autres.
2 semaines de classe sont passées, il est donc temps d’en changer la géographie. Vendredi après-midi, à quelques minutes du weekend, j’annonce la nouvelle place de chacun. Tout le monde change de table. En 10 minutes c’est réglé, les binômes autochoisis de la rentrée sont tous modifiés. On va voir si cela limite les bavardages et améliore la quantité de travail produite par certains, largement en dessous de ce qu’ils sont capables de faire.
Bref, cette semaine a permis de presque tout mettre en route, le rythme s’installe et la semaine prochaine sera consacrée à l’optimisation.
Note de l'auteur : le roman de l'année est un roman ! Il s'agit d'une fiction, même s'il s'appuie sur ma réalité de professeur des écoles.
Objectif premier du roman de l'année : Accompagner les nouveaux professeurs en Pédagogie CPR
Ce qui est réel :
- Temporalité et paramètres de la classe
- Les anecdotes sont réelles, mais pas de l'année en cours.
Ce qui est fictif :
- les élèves et leurs résultats, les personnages secondaires.
(Ils n'ont pas de lien avec qui que ce soit)
- L'école et son environnement. Issiella n'existe pas !
Crédit photos : beanico-photo (www.beanico-photo.fr)
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