Chapitre 10 - La classe prend le rythme
Et voilà, nous venons de franchir la moitié de la première période. Déjà ! Je me dis aussi que pour certains élèves, ce weekend a peut-être été l’occasion d’une légère remontée de bretelles parentale. En effet, je n’ai pas été tendre sur quelques commentaires des plans de maths achevés jeudi dernier. En même temps, il fallait un électrochoc pour quelques-uns et c’était bien mon objectif. En aucun cas je ne souhaitais régler mes comptes, tout cela est réfléchi et il faut bien que les parents prennent de suite conscience de la raison de certaines désillusions, surtout quand l’origine est directement le choix de leur enfant de passer plus de temps en bavardages ou en jeux qu’en travail.
Ce lundi matin, j’arrive donc à l’école avec l’espoir que les résultats de ce premier plan influent sur le travail global de la classe cette semaine. Et je ne suis pas déçu, lors des parcours du matin, pendant 30 minutes, pas un bruit dans la classe, tous les élèves sont au travail. Waouh ! Ce n’est pas souvent ! Cet état de grâce dans la classe est toujours pour moi un enchantement, une sorte de petit graal, une classe qui travaille seule (chaque élève étant dans son parcours à lui, venant au bureau sans déranger qui que ce soit). Au bout d’une demi-heure, je suis obligé de rompre le charme car il faut clore les parcours et passer à la lecture à haute voix et partir sur le stade pour le challenge d’automne, mais j’apprécie à plein ce premier instant d’intense travail de la classe, la semaine s’annonce bien !
Le challenge d’automne
Cette fois, on fait de la marche. Je fais d’abord un petit rappel sur les différences entre marche et course. Ce fameux appui toujours en contact avec le sol qui a couté si cher et si souvent à notre exceptionnel Yohan Diniz national ! Le temps de raconter un peu son histoire aux élèves pour leur faire bien intégrer que la marche est bien une épreuve d’athlétisme intense et on se retrouve sur le stade.
J’y trace un parcours relativement long pour lancer une course de 15 minutes. C’est Ethan qui prend assez vite la tête, souvent un peu à la limite de la course, mais globalement, il respecte la marche. Une des règles de l’épreuve est que si le premier dépasse le dernier, celui-ci est éliminé et doit s’arrêter. Du coup, Ethan accélère pour en éliminer le plus possible. Tour à tour, Ilona, Oksana, Yona puis, Armelle passent à la trappe. Mercredi, pendant la compétition, c’est le même scénario, sauf que j’ai allongé la course à 25 minutes et pour certains, les dernières minutes sont bien longues et des marcheurs qui paraissaient un peu largués vont les dépasser contre toute attente. Ainsi, Nina finit 3ème de la compétition alors que lundi elle n’était pas dans les 10 premiers !
On finit cette semaine d’athlétisme par un tournoi de relais. Un tour de piste en 5 bases pour deux équipes en confrontation directe. Chaque équipe rencontre les 4 autres. Cela fait 4 courses à fond par équipe. Pendant la compétition, Yona a les mains carrées… Elle échappe deux fois le témoin ! Du coup, son équipe lui en veut un peu ! Ils ne sortent pas vainqueurs de la journée !
Les Rouge gardent leur première place au classement général, mais les Vert sont quelques points derrière. Les Bleu et les Jaune ne sont pas loin non plus, par contre, les Orange sont maintenant bien décrochés ! Il leur sera bien difficile de revenir sur les autres équipes alors qu’il ne reste que 2 journées de compétition.
A 3 séances de la fin du plan de français F1
De retour du stade, je me dis qu’à 3 séances de la fin du plan, les élèves ne devraient pas rééditer leur immobilisme de la semaine dernière… Et puis, leur comportement lors des parcours du matin est le signe d’une grosse évolution dans ce sens. Et effectivement, les priorités de fin de plan font leur effet. Comme la semaine dernière, Nina et Lou font le siège du bureau et Nina se permet même de finir le plan dès ce lundi ! Mais, c’est Yann et Ulyana qui sont les plus avancés. Lundi midi, le palier cC est quasiment atteint pour eux.
Premier cahier, celui de Paul. Je ne l’ai pas beaucoup vu ce matin, mais je l’ai entendu… Bon un exercice de fait, en une heure, ce n’est pas beaucoup, mais il sera prioritaire dès demain, la palier cO est atteint et il devrait doucement mais surement décrocher les points bleus qui manquent avant jeudi.
Le cahier de Nathan… Ouf, il a fait un exercice lui aussi. C’est un chantier ce cahier ! A l’image de Nathan… Quoiqu’il en soit, l’exercice est juste en ce qui concerne la consigne demandée et en prenant en compte les difficultés globales de Nathan, je valide par un point bleu, même s’il y a beaucoup d’erreurs de copie. Mais la compétence travaillée est bien observée. Encore un point jaune pour lui et ce sera le palier Po, mieux que la semaine dernière. C’est bien Nathan continue, on est sur la bonne voie ! Je referme le cahier et prend le suivant.
Marthe… Bon qu’a-t-elle fait ce matin ? Elle n’était pas prioritaire, elle a obtenu de justesse le plan de Maths jeudi. J’ai pointé les nombreux bavardages aux parents, cela a dû la booster un peu. Je tourne les pages, je parviens vite au bout du travail fait de vendredi… Mais, il n’y a rien de nouveau en ce lundi. 1 heure sur le plan et rien de fait ! Oh ! Mais c’est la catastrophe en fait… Ce plan en sera jamais validé… Bien décevant tout ça…
Cahier suivant, Robin… Bon, c’était une bonne surprise jeudi, il faisait partie des plans validés. Cela devrait faire un plan correct même si je le sens un peu moins attiré par le français. Et puis j’ai eu son grand frère qui avait décollé dès le début d’année pour passer d’élève moyen à très bon élève. Il est au lycée maintenant avec en poche un super collège ! Donc c’est bon, avec le plan de maths qu’il m’a fait, Robin va nous faire une bonne année ! Il faut dire que les familles briefent fortement les cadets en général ! Alors, une page, deux pages... Ah ! C’est tout ? Rien de neuf non plus ? Mais c’est une blague ?
Armelle, maintenant, le même îlot que les 2 précédents… Plan validé aussi en maths jeudi… Mais je m’attends au pire ! Et effectivement ! Encore moins de travail que les 2 autres ! Ils ont passé la séance à ne rien faire… Je les ai bien entendu parler, mais pris dans l’effervescence du bureau, et comme aucun de ceux-ci n’était prioritaire… Une petite colère monte un peu… Combien de plans vont être validés si tous les cahiers sont comme ça ? On ne va pas même pas atteindre les 10 du M1 !
Pour résumer, l’état de grâce de la première heure est déjà bien loin ! A midi, c’est oublié, la moitié de la classe, grosso-modo, ceux qui n’étaient pas prioritaires, n’ont quasiment rien fait ! Deux exceptions quand même : Ilona qui avait l’un des plans M1 les plus faibles a mis deux points bleus, devient même prioritaire pour atteindre le palier cO en APC le soir ; Nour semble, elle, s’être mise au travail et valide plusieurs compétences dans la journée. Il manque un point bleu pour le palier cO et si elle l’atteint mardi, on pourrait envisager un premier plan validé ! Mais bon ces bonnes intentions ne me font pas oublier le non travail des autres.
Alors à 13h30, quand on revient en classe, ça barde un peu ! Je fais la morale, je hausse le ton ! Je m’en prends directement et frontalement à l’îlot qui n’a rien fait de sa séance ! Euh… Les autres baissent la tête, car quelques-uns se sentent à juste raison très concernés aussi ! Je leur fais quand même remarquer aussi le travail et le comportement parfait du matin lors des parcours… « Comme quoi, vous êtes capables ! » et je finis par un « A vous de faire les bons choix ! ».
Le premier atelier de sciences
Après ces bonnes paroles et une récréation apaisante, je lance enfin mes ateliers de sciences. La première expérience consiste à fabriquer une pile électrique à partir de 2 fruits ou légumes. Pour valider le fonctionnement de la pile, une petite horloge digitale est connectée au dispositif.
J’ai du matériel pour chaque îlot et je m’amuse un peu chaque année à les regarder travailler, chercher ensemble, se chamailler aussi… Et comme tous les ans, j’ai une table qui m’arrache un fil sur une pince ! Et oui comme il y en a toujours un qui pense qu’il sait mieux que les autres… Cette année, c’est Adam qui arrache le matériel des mains d’Ethan !
Après 45 minutes de recherche, la moitié des horloges fonctionnent. Les autres seront en marche dès la séance du mardi. Et en fin de semaine, après lecture du petit documentaire associé à l’expérience, les élèves remplissent le rapport d’expérience.
Jeudi jour de fin de plan
Et la semaine avance, déjà jeudi ! Il est temps de clôturer le premier plan de français. En ce début de dernière séance, Yoan et Ulyana sont tout prêts d’obtenir le palier ultime, le palier Xp ! Le suspens ne sera pas long, l’un après l’autre vont achever le 24ème et dernier exercice. Derrière, Loana décroche le palier cC, imitée à quelques secondes de la fin de la séance par Nina qui décidemment est pleine de surprises !
Cette fois par contre, les élèves sont majoritairement au travail, à part le même îlot que lundi qui continue à se regarder dans le blanc des yeux, à se demander s’ils ne font pas un concours du plus mauvais plan ! Quand on pense que 3 des ces élèves avaient réussi le plan de maths, là on y est pas du tout ! Reste Ilona qui elle continue de progresser vers un palier cO qui, pour elle, est le premier bon indicateur depuis le début de l’année. « C’est bien Ilona ! Tu as compris comment travailler. Je suis sûr que tu arriveras à valider quelques plans avant la fin de l’année ! Courage ! » Bien entendu, ce n’est pas tout à fait le même discours que je tiens aux 3 autres ! Et d’un autre côté, on a le droit de se tromper, et puis leurs parents auront bien l’occasion de leur demander des comptes ce weekend !
Pour Ilyan, Oksana et Eline, c’est la courbe inverse. Le plan de mathématiques n’avait pas été réussi, celui-ci va l’être, même si de justesse pour Oksana. Ces 3 là sont heureux à midi. Au final, cela fait encore seulement 10 plans validés, cela reste un peu juste, mais ce n’est que le 1er plan de français, on verra bien début novembre lors de la fin des seconds.
En attendant, ce jeudi soir, j’ai de la saisie pour compiler toutes ces évaluations dans l’outil informatique qui me permettra dans 2 mois de sortir un premier bilan. Mais avant cela, ce sera un weekend calme à la maison. Un peu de répit avant les 2 dernières semaines avant les vacances. Finalement, elles vont vite arriver ces premières vacances de l’année !
Note de l'auteur : le roman de l'année est un roman ! Il s'agit d'une fiction, même s'il s'appuie sur ma réalité de professeur des écoles.
Objectif premier du roman de l'année : Accompagner les nouveaux professeurs en Pédagogie CPR
Ce qui est réel :
- Temporalité et paramètres de la classe
- Les anecdotes sont réelles, mais pas de l'année en cours.
Ce qui est fictif :
- les élèves et leurs résultats, les personnages secondaires.
(Ils n'ont pas de lien avec qui que ce soit)
- L'école et son environnement. Issiella n'existe pas !
Crédit photos : beanico-photo (www.beanico-photo.fr)
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