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Le Roman de l'année : Semaine 9 : Fin de Plan



 

Chapitre 15 - Semaine 8 : Fin de plan

 

Mi-novembre, la routine qui s’installe ? Pas vraiment. On commence la semaine par un spectacle musical au théâtre. Quelques dizaines de minutes de route en autocar et nous voilà installés devant la scène. Les deux musiciens professionnels exécutent leur répertoire d’inspiration orientale. L’intérêt est aussi le contact avec des instruments dont les élèves n’ont pas forcément l’habitude. Le temps de revenir à l’école, il est déjà midi !

 

 

Plan de Français

 

Du coup, l’après-midi est consacré aux plans de travail. Ce n’est pas vraiment le même schéma que la semaine passée. Il s’est passé quelque chose pour la fin du plan M2 qui va certainement influer sur la classe de manière durable. C’est un peu comme ça tous les ans, mais souvent, l’effet est plus diffus. Cette fois, les 15 plans M2 validés donnent des envies ! En ce lundi, je sens tout le monde relativement motivé et au travail. Et à part Armelle, il ne faut pas se plaindre du travail fait. On insiste encore un peu plus avec une séance d’APC de renforcement et je commence à faire des projections… Ce plan aussi devrait être validé par au moins la moitié de la classe.

 

 

 

Les premiers points jaunes

 

Arrivé à ce stade de l’année, certains élèves ont déjà réussi 3 plans de travail CPR. S’ils l’ont été d’affilée (et c’est forcément le cas avec seulement 3 plans finis), ils reçoivent le point jaune sur leur étiquette nominative. Je rappelle que les étiquettes des élèves qui ont des difficultés ont un point vert. Cela fait donc maintenant 3 groupes d’étiquettes, les points verts, les points jaunes et les sans points. Cela donne plein de possibilités de réguler les venues au bureau. Vous pouvez trouver une liste non exhaustive des règles de priorité possibles avec ces 3 groupes dans le guide pratique pour enseigner par plans de travail en Cm1-Cm2 (voir ici).

 

J’ai aussi profité de la fin du plan M2, pour enlever quelques points verts (Tristan et Adam). Ils ont réussi à valider le plan M2 et le plan F2 est plutôt en bonne voie !

 

 

 

Piscine

 

Jeudi matin, tout le monde à l’eau ! Enfin pas tout à fait tout le monde : il manque des bonnets (obligatoires) et Arthur est tombé mercredi à la maison. Il a une dispense médicale pour la semaine. Je laisse donc 3 élèves sur le bord. Ils sont assis sur les bancs réservés au public de la piscine. J’ai un œil dessus, l’autre sur le bassin… Dans la pratique, j’ai quand même plus l’œil sur les nageurs que sur les spectateurs ! Aujourd’hui, ça nage et ça saute dans l’eau. Il faut éclabousser, il ne faut plus faire aucune goutte, que des consignes contradictoires d’une fois à l’autre !

 

« Après le saut, on fait une longueur en brasse ! »

« Robin, à toi ! »

 

et plouf ! Robin saute. Une grande gerbe d’eau suit son entrée dans l’eau. Pour le pas de goutte, c’est raté !

 

« Robin, de la brasse ! DE LA BRASSE ! »

 

Bon pour la brasse, c’est raté !

 

« Bon les autres, c’est compris ? De la brasse… »

 

Une séance de piscine classique quoi…

 

 

 

Fin de plan F2

 

Le retour de la piscine est rapide et je lance immédiatement la dernière séance du plan F2. Une heure plus tard, à nouveau de bons résultats : 14 plans validés à cV et aucun plan à No (Non Observé) (voir l'échelle d'évaluation CPR ici). Bravo la classe ! Ce qui est plus étonnant, ce sont les 5 plans à Xp (c’est-à-dire avec les 24 exercices réussis). Autant, je ne suis jamais surpris d’en avoir 1 ou 2, autant 5 d’un coup, dès le 4 ème plan de l’année, c’est très rare. Pas sûr d’avoir vu cela depuis 7 ou 8 ans… Encore plus étonnant, il y a dans les 5 Xp, Eline qui n’a jamais paru plus brillante que la moyenne. Bien entendu, les 2 élèves ayant eu Xp au F1 ont Xp au F2.

 

Et dire que je parlais d’une classe moyenne en juillet… On me l’a mal vendue, si cela continue, elle va être exceptionnelle ! Parle-t-on ici déjà d’un effet CPR ? Qui peut le dire ?

 

Fin de semaine

 

Vendredi, nouvel évènement, très peu d’étoiles perdues cette semaine et les élèves récupèrent encore 10 jokers de comportement. Avec la récolte de la semaine dernière, déjà importante, on commence à approcher les 26 jokers disponibles dans les trousses et je crois qu’ils vont gagner une demi-journée au choix avant Noël (voir le fonctionnement des jokers ici). Là encore, je n’aurais pas misé grand-chose il y a un mois !

 

Autre bonne nouvelle, Nathan a récupéré le droit de revenir à une table avec les autres. Plus personne n’est isolé la semaine prochaine. Ça aussi, cela fait bien des années que cela n’est pas arrivé ! Il y en a toujours un pour sortir des règles, et bien cette fois, même Nathan fait tout ce qu’il peut pour s’y conformer !

 

Notre dernière horloge à fruits vient de s’arrêter… (voir la partie B). Voilà une bonne semaine qui se termine et mine de rien, un quart de l’année est déjà fait…

 

 

 



Note de l'auteur : le roman de l'année est un roman ! Il s'agit d'une fiction, même s'il s'appuie sur ma réalité de professeur des écoles.

Objectif premier du roman de l'année : Accompagner les nouveaux professeurs en Pédagogie CPR

Ce qui est réel :

- Temporalité et paramètres de la classe

- Les anecdotes sont réelles, mais pas de l'année en cours.

Ce qui est fictif :

- les élèves et leurs résultats, les personnages secondaires.

(Ils n'ont pas de lien avec qui que ce soit)

- L'école et son environnement. Issiella n'existe pas !



 Crédit photos : beanico-photo (www.beanico-photo.fr)

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