Laurence B vous propose une version modifiée des parcours de mathématiques (Géométrie et Calculs posés). Je ma remercie vivement de sa proposition de partage. Elle propose des livrets de parcours avec un codage couleur spécifique. Mais je lui laisse la parole :
"
J'étais à la recherche d'activités en autonomie histoire d'occuper au mieux les bons élèves et pouvoir identifier rapidement ceux qui ont besoin le plus d'aide. Vos ressources sont archi-précieuses pour cela !
Le seul hic, pour moi, était la question de la mise à disposition des fiches d'un même niveau. Je ne voulais pas que les élèves viennent me demander des nouvelles fiches en permanence, je ne voulais pas en imprimer trop d'avance, et surtout, je voulais éviter trop de papier.
Du coup, je suis partie sur un format de livrets A5, qui compileraient les différents thèmes de chaque niveau de chaque parcours. J'ai créé une page de garde "Parcours géométrie niveau 1", "Parcours calcul posé niveau 1", etc..., et y ai ajouté les pages de chaque niveau. J'arrive ainsi à 2 livrets A5 (en fait, 2 A4 recto-verso, car je n'ai pas mis passé composé et division pour commencer, ne sachant pas où en sont mes futurs élèves sur ces points).
Sur la page de garde, j'ai mis des mandalas simples à colorier, un peu comme sur vos pages de garde, mais avec l'idée de "collectionner" des mandalas de plus en plus compliqués à mesure qu'on avance dans les niveaux.
Voici les fichiers que j'ai déjà construits (niveaux 1 et 2) ; J'ai déployé les fichiers niveau 1 en classe, et les élèves ont super bien accroché, ils veulent tout le temps les sortir !
Je prévois de financer l'achat de petites pochettes A5 plastiques pour mettre tous les fichiers dans la pochette, pour pouvoir leur dire "sortez votre pochette autonomie", et leur laisser choisir ce sur quoi ils veulent travailler.
J'ai adopté le code couleur suivant (j'ai des élèves assez performants) : je mets un bleu pour 0 erreur par page, jaune pour 1 à 3 erreurs, orange pour plus de 3.
Et sur le fichier de suivi, je mets bleu pour réussi dès le premier coup, jaune pour réussi au 2ème coup (et j'écris en dessous le nombre d'erreurs total de la page qui ont été faites, histoire de hiérarchiser un peu les jaunes), et rose pour 3 coups ou plus.
Je n'arrive pas forcément à faire la correction sur le temps de classe car les temps d'autonomie sont sur temps d'accueil, du coup je suis prise sur plein d'autres choses...
J'ai fait en sorte de faire tenir chaque livret sur un A4, par souci de praticité. Du coup, comme on n'a pas encore travaillé les divisions, ça rentre tout pile pour le calcul posé. Je pense faire des livrets spéciaux sur ce sujet à partir du niveau 3 !
Bonne continuation à toi, je partagerai les prochains livrets que je ferai au fur et à mesure de l'année !
"
Écrire commentaire
Sathya (mercredi, 10 avril 2024 08:53)
Bonjour,
Vos fichiers sont super ! J’ai mis quelque chose qui y ressemble en place dans ma classe, à partir des fichiers de MHM et MHF, en faisant 1 fichier par période mais avec 2 niveaux de difficulté. Et je fais un système de correction quasi identique au vôtre. Je me demandais juste : pourquoi avoir guidé autant les calculs posés, surtout dans les parcours plus difficiles ?
Nicolas DURAND (jeudi, 11 avril 2024 22:55)
Bonsoir,
Merci de votre commentaire. Pour ce qui est du guidage des calculs posés, c'est une vraie question que je me suis également posée et pas vraiment encore tranché. L'origine est que j'avais eu recours à un générateur dans ma première version. Il générait toutes le feuilles ainsi et je n'ai pas remis cela en cause sur le moment. Mais, il n'est pas exclu que je fasse évoluer ces feuilles cet été dans cette idée. Cordialement.