· 

Le SuperDéfi Maths CM1 ou CM2

 

Le SuperDéfi Maths Cm1 ou Cm2 est un vieil outil de ma classe que j'ai optimisé pendant plusieurs années. Je l'évoque dans mon deuxième livre "Enseigner par Plans de Travail en Cm1-Cm2 : le guide pratique" (à retrouver ici) comme complément idéal des Plans de Travail CPR de mathématiques. Il est enfin prêt à être diffusé et vous le trouvez donc ici en téléchargement gratuit, tout en bas de cette page. Il fait partie du Fichier de Renforcement CPR Mathématiques (qui est en cours de finalisation et qui sera gratuit lui aussi).

 

Avant de décrire rapidement le fonctionnement du SuperDéfi dans cette article (vous retrouverez le détail complet du fonctionnement en lisant le petit guide du Professeur inclus dans le dossier que vous ne manquerez pas de télécharger en bas de cette page), je dois en premier remercier vivement Charivari pour son aimable autorisation pour l'utilisation de son outil original. Pour développer ce SuperDéfi adapté aux concepts de la Pédagogie CPR, je suis parti du générateur de feuilles de calcul qu'elle a mis à disposition sur son site il y a déjà quelques années ( cliquer ici pour accéder à la version originale sur le site de Charivari à l'école ). Je l'ai profondément adapté, mais il faut rendre à Charivari ce qui lui appartient, et sans son générateur original, je n'aurai certainement jamais développé un tel outil. Ensuite, le fonctionnement général de Charivari et de ses outils sont très souvent parfaitement dans la ligne de la Pédagogie CPR, c'est donc avec grand plaisir que je me permets de la citer ici !

 

Passons donc à la présentation de ce nouvel outil :

 

 

Le principe de fonctionnement


 

 

 

L'idée de base est de proposer régulièrement aux élèves, une feuille réunissant 50 calculs à réaliser en un minimum de temps. Dans ces 50 calculs, on rebrassera de multiples faits mathématiques, mémorisés, à mémoriser, ou utilisables dans des stratégies de calculs à optimiser.

 

 

 

La base de temps pour réaliser ces 50 calculs est 5 minutes. Quand les élèves sont en réussite (45 calculs réussis sur les 50), ils gagnent un "niveau" et perdent 30 secondes pour le SuperDéfi suivant. Certains, très performants atteindront parfois un niveau 10 intenable (car plus assez de temps), mais tellement valorisant pour celui qui l'atteint. Plus raisonnablement, dès le niveau 3 atteint et stabilisé sur l'année, on a affaire à des élèves plutôt performants, au niveau 6 stabilisé, on est sur des élèves très performants.

 

Toujours dans l'idée d'alléger le travail du Professeur, tout en rendant les élèves responsables et pragmatiques, la correction sera effectuée par les élèves eux-mêmes (plus exactement par un élève voisin) et juste validée par le Professeur (Là encore, je vous renvoie vers le petit guide contenu dans le dossier à télécharger pour le détail).

 

Des niveaux à valider, une activité peu génératrice de perte de temps pour le Professeur, des élèves en responsabilité et motivés, on est donc en plein dans la Pédagogie CPR !

 

 

 

La feuille et son générateur


 

 

Les feuilles que l'on va présenter aux élèves sont à générer automatiquement et de manière aléatoire grâce au fichier feuille de calcul au format .xls que vous allez télécharger ci-dessous (pour Excel ou LibreOffice). Sur Excel, il suffit d'appuyer sur la touche "F9" du clavier et les valeurs sont intégralement changées, générant ainsi une nouvelle feuille à imprimer (avec ses corrections). Les corrections sont imprimées sur la même feuille que l'on massicotera avant distribution.

 

 

L'organisation temporelle du SuperDéfi


 

L'année est divisée en 9 séries de SuperDéfis (conformément au rythme de 9 Plans de Travail CPR de l'année). Vous trouverez donc dans le fichier tableur, 9 onglets représentant 9 générateurs différents. Cela en fait donc 18 en tout (9 pour les Cm1 et 9 pour les Cm2). Ensuite, libre à chacun d'entre vous d'utiliser cette progression ou de mixer les différents générateurs.

 

Pour chaque série, je préconise de réaliser en premier une feuille d'entrainement, ne comptant pas pour le résultat final. Ensuite, on fera 7 SurperDéfis pour chaque série. Le total des points obtenus sur ces 7 SuperDéfis aboutira à une évaluation dont le tableau est donné dans le petit guide du Professeur déjà cité de nombreuses fois. Je recommande bien entendu l'utilisation de l'échelle d'évaluation CPR (à retrouver ici).

 

Cela fait donc (7+1)x9=72 SuperDéfis dans l'année, soit 2 SuperDéfis par semaine. Dans la réalité, j'ai du mal à aller au delà de la 8ème série. La classe transplantée, les différents projets finissent toujours par faire prendre un peu de retard sur l'année.

 

Pour info, les élèves corrigeant les feuilles de leurs camarades sont motivés à le faire correctement, sinon, ils perdent des points, assumant que cette correction est aussi une compétence mathématique non simple, à cause des règles qu'il faut adapter en fonction du niveau de l'élève corrigé.

exemples de Feuilles générées


Feuilles des séries 1 à 6 des Cm1 :

Feuilles des séries 1 à 6 des Cm2 :

télécharger le dossier complet du Superdefi Maths CPR :


Télécharger
Dossier complet SuperDéfi Maths CPR Cm1-Cm2
----------------------
1 feuille tableur avec 9 onglets de générateurs de feuilles de SuperDéfi pour les Cm1
1 feuille tableur avec 9 onglets de générateurs de feuilles de SuperDéfi pour les Cm2
1 feuille de suivi pour un SuperDéfi
1 guide du Professeur
----------------------
SuperDéfi Maths CPR 2024.zip
Archives compressées en format ZIP 944.1 KB

Les meilleurs articles pour découvrir la Pédagogie CPR




Partages et commentaires :

Écrire commentaire

Commentaires: 0